Fév 05, 2019

Hep toi, petit curieux!

En plus de la bière, du chocolat et des frites, la Belgique possède encore d’autres délicieux produits régionaux. Vous connaissez le cuberdon ou le chapeau de curé?

Les chapeaux de curé?!

Oui oui, vous avez bien lu, des chapeaux qui se mangent. Et non, les Gantois ne sont pas bizarres. Un cuberdon est un bonbon en forme de cône qui est également appelé en langage populaire un petit nez, un chapeau de curé ou une boudenne de nonnette. Les bonbons sont généralement mauve foncé, durs à l’extérieur avec un cœur sucré liquide. Le bonbon est né suite à une expérience ratée d’un pharmacien gantois. Il essayait de transformer ses médicaments en sirop afin de pouvoir les conserver plus longtemps, mais l’expérience a pris une tournure inattendue. Quelques jours plus tard, la couche extérieure de sirop avait durci et cristallisé, et c’est ainsi qu’est né le cuberdon! Comme quoi, il faut toujours prendre la vie du bon côté!

Pour les gourmands

Chapeaux de curé ou cuberdons? Peu importe leur nom, ils sont toujours aussi délicieux! Mais les avez-vous déjà goûtés en association avec notre délicieux croissant? Une harmonie divine si vous nous demandez notre avis! Notre croissant cuberdon se marie parfaitement avec le crumble de crunchy cuberdon. Et non sans importance, cette pépite brille également en photo!