Fév 03, 2018

Dites non au harcèlement !

On pourrait penser que nous sommes de nos jours plus sociables qu’avant. À force d’être connectés pratiquement tout le temps, de jour comme de nuit, via nos téléphones et ordinateurs. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Malheureusement, de nombreux enfants et adultes sont encore toujours victimes de harcèlement au quotidien, tant sur Internet que dans la vraie vie. Voilà pourquoi Bruxelles et la Flandre ont décidé de perpétuer leur tradition annuelle en organisant la « Week tegen Pesten » (Semaine contre le harcèlement) du 2 au 9 février. Et parce que tout le monde gagne à ajouter un peu de gentillesse et de sympathie dans sa vie, la Famille à Croquer vous livre ici quelques chouettes conseils, histoire de rendre cette semaine encore plus sympa !

  • Avant tout : souriez ! Non seulement vous vous sentirez mieux (c’est prouvé scientifiquement !), mais le simple fait de sourire aux personnes que vous rencontrez les rend plus heureuses. Un petit geste à l’impact fort donc !
  • Regardez autour de vous. Cela peut sembler bête, mais souvent, nous nous réfugions dans notre bulle ou courrons tellement après le temps qu’on ne voit plus ce qui se passe autour de nous. Essayez, cette semaine, de consacrer plus d’attention aux personnes qui vous entourent. Qui sait… l’un de vos camarades de classe rencontre peut-être quelques difficultés ou peut-être avez-vous quelqu’un dans votre entourage qui souffre de harcèlement ? Tentez d’apporter votre pierre à l’édifice que ce soit par le biais d’un mot gentil ou d’un petit geste qui permettra à cette personne de sentir qu’elle n’est pas seule au monde.
  • Nous vous le disions déjà ci-dessus : souvent, il suffit d’un petit geste. Ces dernières années, un super chouette phénomène a fait son apparition : les random acts of kindness. Imaginez : vous empruntez un livre à la bibliothèque, l’ouvrez et y découvrez un petit mot rédigé par le lecteur précédent dans lequel il vous souhaite une bonne lecture. Super sympa, non ? Il y a 101 façons de rendre la journée de quelqu’un plus belle en fournissant un tout petit effort. Durant la « Week tegen Pesten », Peer Support Vlaanderen organise la campagne #ikmaakjeblij (#je te fais plaisir). Leur souhait ? Motiver tout un chacun à laisser des post-it un peu partout, remplis de chouettes messages. Envie d’en faire plus ? Tapez donc « random acts of kindness » dans Google et vous trouverez à coup sûr tout un tas d’idées, de quoi vous inspirer.
  • Une autre idée sympa : paying it forward. Qu’entend-on par là ? Imaginez : vous commandez un café chez Panos et quand vous passez en caisse, vous découvrez que la personne devant vous l’a déjà payé. Vous vous dites : « mmm, quel beau cadeau ! » Pourquoi ne pas faire la même chose pour la personne qui vous suit et provoquer ainsi une réaction en chaîne et une kyrielle de gens heureux ?
  • Mobilisez-vous avec vos amis / votre famille / vos camarades de classe… contre le harcèlement. Comment ? En participant à l’une des actions organisées cette semaine en Flandre ou à Bruxelles, en dessinant 4 points sur votre main en guise de symbole contre le harcèlement ou en jetant un petit coup d’œil sur les conseils disponibles sur Pinterest pour lutter contre le harcèlement ou sur la brochure rédigé sur le harcèlement scolaire, histoire d’en apprendre davantage sur ce sujet. #touscontreleharcèlement